Quickie: ampoule anti moustique “cheap”

Aujourd’hui, un petit déballage sur un achat fait sur gearbest deux ans après l’achat, un prometteur objet titré “Utorch LED Mosquito Killer Lighting Bulb – White 220V”.

Alors obtenu contre 5.22 euros, j’ai eu une triple surprise en le recherchant alors que j’écris ce billet.

  • cet objet est encore en vente 😯
  • son prix a augmenté (6.75 euros)
  • les commentaires sont bons!

Déjà, la boite!

Si on met de côté le régal que des traductions de ce genre d’article, on voit les logos CE (pour Chinese Export » 😉 ?) et Interdit aux petits oignons dans une tente (ou.. non dimmable).

qui nous rassurent d’emblée.

Ouvrons la boite..

Déjà, à peine la boite ouverte, deux morceaux en tombent.

Un couvercle en plastique et le corps de l’ampoule.

Et oui, les deux parties n’étaient pas solidaires en sortie de boite.

Zoomons

Wahou!

  • des socles 100% plastique (probablement pas ignifugés, mais je ne testerai cet aspect que si la barre des 400 demandes est atteinte!).
  • des soudures plus qu’hasardeuses (rappelons que la tension secteur passe par les deux points de phase (L) et neutre (N) indiqués par des flèches vertes.
  • justement des soudures hasardeuses, neutre et phase ne sont séparés que par 1.8mm (imaginez par temps humide, avec la conductivité qui grimpe..), et observer les bouts des câbles dépassant tranquillement des pâtés de soudure (au plomb, assurément). Foufou.

En fausses couleurs, pour augmenter le contraste, on comprends un peu mieux le schéma. A analyser dans le détail, mais il semblerait que la conversion AC->DC se fasse par un simple pont de diode (M310F), sans séparation primaire/secondaire par transfo.

Voilà, le quickie est déjà terminé.

Qu’en déduire? Au minimum couper les bouts de fil pour limiter les risques de court circuit, et éviter de la laisser dehors sans protection..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *